L’auteur

Présentation de Patrick Huet auteur du poème géant.

Patrick Huet écrivain devant le LémanPatrick Huet, écrivain et poète, est l’auteur de ce poème d’un kilomètre de long, considéré au moment de sa création comme le plus long poème manuscrit du monde.

Le rouleau de tissu sur lequel il avait été rédigé atteignait en effet un kilomètre de longueur (sur 80 cm de large).

L’auteur et ses écrits.

Romans et autres livres.

Patrick Huet a exercé aussi bien dans le domaine du roman, du conte que dans celui de la poésie. Auteur d’une vingtaine de romans, il aborde les thèmes les plus variés allant du roman d’aventures au roman d’amour ou historique. Si sa plume le porte volontiers vers l’aventure, il se laisse aussi porter vers d’autres sujets au gré de son inspiration. Des thèmes humoristiques, par exemple.

En parallèle à ses romans, il écrit aussi des nouvelles (histoires courtes) ainsi que des contes pour enfants.

Une série originale (thème historique).

A noter, une série appelée « contes du terroir » (pour les plus de 13 ans du fait de la qualité de la langue et des sujets abordés) . Une série de 30 histoires basées sur des faits historiques – racontés à la façon du roman historique, mais sous forme d’une nouvelle de 15 à 20 pages.

Dans cette série, nous trouvons entre autres les titres suivants : « La brouette blindée », « Un paysan penaud », « Les louis de la justice », « Rencontre du 3° type au Moyen-âge ».

Contes pour enfants.

Parme les contes pour enfants, nous avons une grande diversité de titres. En voici quelques-uns : « Les aventures d’Archibald le grillon », « Clémentine et le rayon laser » , « Rousseline et les oeufs de Pâques », « L’égoutier qui voulait être roi », « Tomy le petit magicien ».

Aventure et féérie – une série pour les plus de 11ans.

Notons particulièrement la série « Petite Fleur des Champs » : des romans jeunesse pour les plus de 11 ans.

En résumé, ces livres racontent les aventures d’une jeune Indienne de douze printemps (nommée Petite Fleur des Champs) au temps des premiers Indiens d’Amérique du Nord. Des histoires extraordinaires où se mêlent aventure et féérie ». Cette série comporte 3 livres.

Le premier titre « Petite Fleur des Champs et la Pierre de Soleil » est disponible sur les sites Internet.

Patrick Huet et la poésie.

Le parcours de Patrick Huet est indissociable de celui de la poésie qui l’a marqué depuis le plus jeune âge.

Il avait déjà publié plusieurs ouvrages de poésie avant de se lancer dans des compositions qui dépassaient toute mesure. Parmi ses titres : « Le Rhône au vers fil de l’eau », « Le distique des prénoms », « Déclarations d’amour ».

Origine des poèmes géants.

Le projet d’un poème aux dimensions colossales n’a pas surgi spontanément à l’esprit de l’auteur. Ce fut l’aboutissement d’un parcours de plusieurs années.

– 1999 début du cheminement.

Tout commença durant l’été 2009. Cette année-là, une éclipse solaire allait plonger le ciel d’Europe dans la nuit pendant quelques instants. Patrick Huet eut soudain l’idée de composer un poème de grande taille sur cet événement. Le papier se déchirant trop vite, il préféra utiliser du tissu comme support.

Son projet d’alors : écrire en direct et sous le regard des passants un poème inspiré par ce qu’il ressentirait au moment de l’éclipse. Installé à la terrasse d’un restaurant qui accepta volontiers de se prêter au jeu (restaurant Hypopotamus, rue de la République à Lyon), il se laissa donc imprégner par les sensations qui émanaient autour de lui lors de l’éclipse. Dès que le soleil réapparut, il écrivit sur-le-champ un poème né de son ressenti.

– 1999 toujours : création de 4 poèmes sur tissu (2 m de long sur 1,60 m de large) écrits non pas avec de l’encre, mais soit de la laine, du velours, des fils fluorescents.

Ce poème paraît aujourd’hui fort modeste au regard de ses accomplissements ultérieurs, puisqu’il mesurait seulement 2 mètres de long. Mais à l’époque de sa création (1999), ce poème présentait pour l’auteur une taille respectable. Ce qu’il ignorait encore c’est que ce poème serait le point de départ de réalisations hors-norme.

– Mars 2003 – début des poèmes aux longueurs inconcevables.

A l’invitation de la galerie Saint-Genis 2 (à Saint-Genis-Laval, près de Lyon), composition d’un poème de 66 m de long (sur tissu) sur le thème de l’aventure.

– Mars 2004 : A l’invitation de la galerie de l’Espace Grand-Rue (à Roubaix), composition en direct d’un poème de 72 m de long (1,60 m de large) sur le thème de la ville de Roubaix à travers le temps et tourné vers l’avenir.

– Printemps 2006. Création du poème d’un kilomètre.

Le plus long poème manuscrit du monde tenant sur un seul rouleau de tissu d’1 km de long sur 0,80 de large.

De l’ultra long à l’ultra-court.

Entre deux poèmes géants, Patrick Huet se lança dans une forme de poésie ultra-courte : les distiques – des poèmes en deux vers.

Il choisit comme thème celui des prénoms. Ainsi naquit l’ouvrage « Le distique des prénoms ». Plus de mille prénoms mis en poème sous forme de distiques.

Pour contacter l’auteur.

Si vous souhaitez le contacter, voici ses coordonnées :

Patrick Huet – 73 rue Duquesne 69006 Lyon. 06 99 71 69 69.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut